L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne partiquée en cabinet consiste à travailler avec des Etats Modifiés de Conscience (EMC) et offrir la possibilité au gens d'aller chercher ce qu'ils ont de meilleurs en eux, cette part inconsciente qui leur échappe habituellement et qui gère nos émotions, nos comportements, nos ressentis, nos capacités et nos schémas de pensée. Elle permet ainsi d'aller au-delà d'une barrière qui existe habituellement entre le conscient et l'inconscient.  Un état hypnotique, c'est donc avant tout un état dans lequel l'inconscient est plus présent et la conscience légèrement décalée par rapport à d'habitude.

Chez les gens qui consultent, il y a souvent une recherche de mieux-être, de dépassement de soi et d'évolution. Cela se traduit le plus souvent pas le désir de dépasser un blocage, de changer un fonctionnement ou un comportement  gênant et la volonté de sortir d'un schéma de pensées limitant.

L'hypnose va permettre tout cela en ce sens qu'elle est un état propice à l'apprentissage et au changement. Chacun de nous a des routines inconscientes qui ont été mises en place par des habitudes, des répétitions, des expériences que nous avons pu vivre ou des choses que nous avons pu apprendre. Ces routines sont souvent difficiles à modifier ou supprimer par la seule volonté de la conscience.  L'idée de l'hypnose, c'est de créer un état qui nous permet d'accéder à cet endroit où tout cela est stocké, où l'information a été encodée à l'intérieur de nous et d'y recréer plus de flexibilité et de choix pour la personne. A partir de là, il est plus aisé de modifier ces routines dérangeantes  et de mettre en place des changements durables.

L'hypnose est quelque chose de simple et de naturel. Ce n'est finalement que de la communication, il n'y a pas de magie ni de magnétisme. L'état hypnotique est un état d'absorption assez proche d'un état que peut par exemple induire un spectacle, un film, une pièce de théâtre, une musique ou encore une conversation passionnée. Cet état dans lequel nous avons l'impression d'être totalement dans l'histoire qui nous est proposée et que plus rien autour ne peut exister. De la même manière, être en état d'hypnose, c'est être totalement absorbé par ce qu'il se passe à l'intérieur de soi et interagir avec l'inconscient pour évoluer vers un certain idéal de vie.